Laurent Gryner, Avocat
Résidence permanente
Un résident permanent est un citoyen étranger qui possède certains droits particuliers au Canada : tout d’abord un droit de séjour sur l’ensemble du territoire canadien, mais aussi un droit d’y travailler, d’y étudier et de bénéficier de certains avantages sociaux. La résidence permanente est généralement l’étape précédant la demande de citoyenneté.
Le résident permanent peut voyager à l’extérieur du pays avec sa carte de résident, mais il ne s’agit pas d’un passeport.
Obligation de résidence: le résident permanent doit demeurer au Canada au moins 2 années au cours d’une période de 5 ans au risque de perdre son statut.
Différent programme permettent d’obtenir un statut de résident permanent, notamment : le programme d’immigrant qualifié, le programme de travailleur qualifiés sélectionné par le Québec, les programmes de parrainage familial et ceux destinés aux entrepreneurs. Nos avocats d’immigration traitent de nombreux dossiers de demande de résidence permanente.
Une personne désirant obtenir un statut de résident permanent canadien au Québec devra aussi obtenir un certificat de sélection du Québec.